Nouveau ! Le musée « Histoire de la galoche » de Val-de-Virieu vient de se doter de son site Internet : www.museedelagaloche.fr
Le musée est soutenu par
En flânant dans le village de Val-de-Virieu, les fenêtres vous invitent à rêver. Que se soit, l’ancien marin nostalgique de son pays Breton, la laitière et son chat, la grand-mère et son courrier, le meunier et sa famille, le retour des hirondelles.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le jeudi 14 novembre 2019, durant le 13H de TF1, Jean-Pierre Pernaud à présenté l’histoire des chaussures à semelles de bois et le musée « Histoire de la galoche » de Val-de-Virieu.
Cliquez le lien ci-après : https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/un-musee-dedie-aux-galoches-pour-les-passionnes-14614672.html
Un reportage de Céline Blampain journaliste
Ci-après l’enregistrement radiophonique de « Couleurs FM 97.1 » qui consacre ce moi d’octobre 2019 son émission patrimoniale à l’aventure de la réalisation du musée « Histoire de la galoche » de Val-de-Virieu .
« C’était pas cher de faire une galoche. Quand elles étaient usées, on pouvait fabriquer une nouvelle semelle : on gardait le cuir et le soir à la veillée, le père de famille allait dans le tas de bois, taillait une semelle et le fiston, le lendemain, pouvait repartir avec une paire de galoches neuve », explique Jean-Pierre Bonin, membre fondateur du musée.
Six Nord-Isérois sont à l’origine de la création du musée. Forts d’une année de recherches menées sur toute la France et riches de 90% de dons issus de particuliers ou de descendants de galochiers, ils ouvrent les portes du musée en avril. Il est installé dans un local qui jouxte le château de Virieu, mis gracieusement à leur disposition par les propriétaires.
« En 1942, quand j’étais à l’école de Virieu, j’ai porté des galoches, s’amuse le général Antoine de Virieu, propriétaire des locaux. Ca me fait plaisir de voir aujourd’hui la galoche remise à l’honneur et présentée aux gens comme étant un élément du passé sympathique qu’il ne faut pas oublier. ». Ouvert au public les jeudi et dimanche après-midi, ainsi que pour les « Journées du Patrimoine 2019 » le musée reçoit les groupes sur réservation tous les jours de la semaine.
Les fondateurs du Musée Histoire de la Galoche de Val-de-Virieu : Patrick, Agostinho, Jean-Pierre, Louis, Michel et Gabriel
Un pan du patrimoine industriel et artisanal de la vallée de la Bourbre était sur le point d’être oublié à jamais, les acteurs contemporains de cette période ayant presque tous disparus. Ce furent les femmes et les hommes qui, de 1912 jusque dans les années 1950, ont confectionné des milliers de semelles de bois, découpé et cousu les tiges en cuir et monté par clouage celles-ci sur les semelles à leurs domiciles. Tous ont contribué à développer localement une industrie, qui bien que répandue au-delà du département, aurait fait alors citer la vallée de la Bourbre comme une « capitale de la galoche ».
C’est pour leur rendre hommage qu’a été créé et inauguré en juin 2012 le premier musée de l’histoire de la galoche. Toutefois, ce musée atypique et unique en France, rapidement victime de son succès s’est montré peu accessible aux groupes de visiteurs : du fait de son exiguïté et aussi à cause de l’accès en étage inadapté pour accueillir des personnes à mobilité réduite.
Une association « Patrimoine de la vallée de la Bourbre » pour réaliser ce nouveau musée
C’est pour remédier à ces obstacles que, dans le courant de l’année 2018, une association à été créée ayant pour but de faire connaitre la vallée de la Bourbre, notamment au travers des métiers oubliés et du patrimoine. Ceci en collectant et sauvegardant les objets, outils, machines, documents et témoignages ayant trait à l’histoire des galochiers et bien sûr en réalisant et gérant le musée « Histoire de la galoche ».
La famille de Virieu a mis gracieusement à la disposition de la municipalité de Virieu un bâtiment présentant une surface adaptée et de plain pied. Une convention pour la réalisation et l’exploitation de ce musée a été signée entre la commune et l’association « Patrimoine de la vallée de là Bourbre ».
Après avoir collecté dans les départements de l’Allier, de la Haute-Savoie de la Loire et même en Bretagne des machines rares et exceptionnelles, les membres fondateurs de l’association assurent, depuis six mois déjà, l’aménagement muséographique du lieu.
Celui-ci a été inauguré par la municipalité de Val-de-Virieu le 6 avril avril 2019.
Combien est singulier et difficilement explicable le charme gardé par des lieux qu’on à connus à peine, au début lointain de la vie, étant tout petit enfant, mais où les ancêtres, depuis des époques imprécises, avaient vécu et s’étaient succédés.
Pierre Loti
« C’est en découvrant ce qu’ont fait nos aïeux,
que l’on prend pleinement connaissance d’une région »