Louis Fournier présente
Virieu en Dauphiné

 

Accueil Nouveautés ...

Virieu en Dauphiné Accès

Les Artistes Les Livres

Virieu en Cartes-postales

Histoire de nos maisons

Galoches (Lieu de mémoire)

Commerces anciens

Orgue dans l'église

Place du Trêve

Distillerie

Château de Virieu

Château de Pupetières

Vidéos Liens Divers

Galeries des Visuels

Revue de Presse

Contact Livre d'Or

 

 

 

 

Virieu

Château de Virieu

 

Un château en pleine nature !

Le château de Virieu s’inscrit dans un cadre champêtre, qui permet, avant ou après une visite, de courtes promenades offrant différents panoramas sur la vallée environnante. Dans un souci du respect du site, les jardins à la Française ont été re-dessinés à l’identique des jardins du XVIIIème grâce aux plans confiés par la Famille de Virieu.

 

 

Un site remarquable !

Existant dès le XIème siècle et édifié par Wilfrid de Virieu, la maison forte défendant la vallée de la Bourbre, dans les « Terres Froides » du Dauphiné, s’est agrandie au cours de sept siècles, pour s’achever, vers 1750, par la façade dominant les terrasses aménagées sur les anciens remparts.

 

En 1220, le fief sorti de la Famille par le mariage de Béatrix de Virieu avec Siboud de Clermont. Le château appartiendra aux Clermont pendant plus de trois siècles et sera vendu aux Prunier de Saint André qui le revendront à leur tour, en 1874, à la famille de Virieu, qui l’habite encore. Le Rois Louis XIII y séjourna en 1622, au retour de la « Paix de Montpellier », laissant les canons pris aux Calvinistes.

 

Un château « vivant » !

Le château est ouvert à la visite de Pâques à la Toussaint. Pour les groupes et scolaires, le château est ouvert toute l’année sur réservation auprès du service accueil. Le château propose de nombreuses animations durant les périodes de visite : Théâtre, Expositions, Concerts, Fêtes à Thème dans les jardins et dans la cour d’honneur, la journée ou le soir.

Site Internet : http://www.chateau-de-virieu.com/

 

 

 

 

Le Château de Virieu

Le Château de Virieu

Sous la neige

Paysages

Virieu Hivernal

Virieu Paysages

Écouter Louis Fournier
interviewé par Michèle Caron
dans France Bleue Isère
Portraits d'Isère

   

 

Haut de page

Copyright © Louis Fournier - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan de site | Crédits | FAQ | Contact | Webdesign